Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Végétarisme : un impératif éthique et écologique
Derniers commentaires
16 février 2006

La Charte des droits de l'animal (Unesco)

Vous en avez entendu parler ? On vous la "sort" à tout bout de champ ? La voici enfin, toute nue devant vous.

Préambule:

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux, Il est proclamé ce qui suit :

 Article premier Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2 Toute vie animale a droit au respect.

Article 3 1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

2- Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.

3- L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4 1- L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.

2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5 1- L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

3- Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.

4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6 1- L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.

2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en oeuvre.

Article 7 Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8 1- Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est-à-dire un crime contre l'espèce.

2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9 1- La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

2- La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10 L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux. La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

Voir passerelle éco

Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! Voila une conférence qui pourrait vous intéresser:<br /> <br /> Jean-Marie Coulon, Premier Président honoraire à la cour d'appel de Paris et membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme, interviendra sur le thème: Droits de l'Homme, Droits de l'Animal. <br /> L'intervention sera synthétique et permettra de lancer le débat dans la deuxième partie de la conférence. <br /> Une occasion unique de débattre avec l'une des personnes les plus compétentes en France sur le sujet mais aussi de découvrir tout les enjeux, souvent peu connus de cette question. <br /> Pourquoi des droits pour l'Animal? Quels sont les liens entre droits de l'Homme et droits de l'Animal? <br /> <br /> Le lundi 23 Juin 2008 de 17h à 19h, à Sciences Po: <br /> Amphi Jean Moulin, <br /> 13 rue de l'université; 75007 Paris. <br /> <br /> Métros: L4 Saint Germain des Prés; L10 et 12 Sèvres Babylone. <br /> <br /> Bonne journée, si vous avez des questions n'hésitez pas : chloetpa@gmail.com <br /> ... Et si vous êtes intéressé(e) (ou que vous connaissez des personnes qui pourraient l'être, surtout des "non convertis" à la cause animal) invitez tous vos amis, faites circuler l'information!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Chloé <br /> http://www.tribunepourlanimal.com/
C
Bonjour,<br /> Je suis bien évidemment d'accord avec cette remarque.<br /> Bien-sur qu'un animal n'est pas "une marchandise" et qu'il n'a en<br /> rien demander à mourir.<br /> Bien-sur que si il avait un langage humain il le dirait c'est pour<br /> moi une évidence !<br /> Mais je tenais tout de même à mettre cette charte dans mon espace tant<br /> il est important pour moi que les visiteurs comprennent qu'il y a des<br /> droits aux animaux et pas seulement aux animaux-humains !!!<br /> Il est plus qu'évident que pour moi qui suit végétalienne aucun animal<br /> ne doit être élevé (dans de mauvaise ou de bonne condition ) pour être<br /> assassiné, aucun animal doit être pêché, doit être tiré au fusil etc ...<br /> Je connais www.droitsdesanimaux.net et j'adhère à 100% à leur vision<br /> il n'y va s'en dire.<br /> Pour moi toute vie doit être respectée et préservée c'est tout du<br /> moins mon discourt de chaque jour et ma façon de vivre aussi, je<br /> cultive végétalien (sans produits, sans tuerie je partage avec toute<br /> vie mes récolte et laisse quelques légumes aux petits animaux du<br /> jardin) je ne tue pas les insectes du moins pas volontairement<br /> (évidemment la voiture fait des dégâts mais je frein pour chaque<br /> animal, chaque insecte que je vois sur ma route "d'ailleurs j'ai une<br /> petite affiche à l'arrière de mon véhicule pour prévenir mes suiveurs<br /> ;)") bref<br /> Tout cela pour dire ... oui cette charte est complaisante mais pas<br /> inutile loin de cela , c'est un bon début ;) <br /> Merci en tous cas d'être venue me visiter et pour votre intérêt
U
Bonjour, j'ai lu cette charte il y a quelques années déjà et je la trouve complaisante aujourd'hui. Pourquoi ? parce que tout d'abord, elle parle de droit des animaux alors que paradoxalement, elle soutient la possibilité que l'animal soit tué "Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse" ou bien exploité "Article 5.1".<br /> Est-ce un droit pour l'animal de mourir ou bien de rester en vie ? est-ce un droit pour l'animal d'être exploité comme un esclave ou bien d'être libre ?<br /> La question à se poser c'est :"Va ton dans le sens de l'évidence de ce qu'il dirait si il pouvait revendiquer ses droits, fondés en fonction de ses intérêts ?"<br /> Croyez vous vraiment qu'il serait d'accord de mourir mais dans de bonne condition, alors qu'il pourrait vivre ? serait t-il heureux d'être un esclave bien traité ou préfèrerait t-il rester libre ?<br /> Je préfère à ce titre la notion de droits des animaux du site www.droitsdesanimaux.net
B
J'aimerais me procurer La Charte des droit de l'animal (Unesco)<br /> Pourriez vous me dire,ou je peux me fournire ce document.<br /> <br /> Merci,
B
J'aimerais me procurer La Charte des droit de l'animal (Unesco)<br /> Pourriez vous me dire,ou je peux me fournire ce document.<br /> <br /> Merci,
Végétarisme : un impératif éthique et écologique
  • 21ème siècle tout fou le camp ... Le monde va mal et tout le monde s'étonne !!! Pourtant une minorité grandissante de la population tend vers un mode de vie qui pourrait bien avoir une solution pour un monde meilleur .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité